• C’est un sujet récurrent, avec tous les changements socioculturels actuels, le langage « texto » s’impose de plus en plus et nombreux sont les français qui ont du mal avec l’orthographe. Peut-on y remédier ?

    Bon même si on nous dit que le langage texto ne menace pas l’orthographe, il la fait évoluer et c’est en Belgique que la question se pose pour l’instant, pas encore en France ! Des éditeurs de manuels scolaires « Plantyn » ont envoyé mardi dernier une lettre ouverte aux ministres du gouvernement de la communauté française pour réclamer plus de clarté dans les consignes d’enseignement de la nouvelle orthographe. Mais est ce possible en France ? On sait que les Académiciens sont très à cheval sur l’orthographe et on les comprend !

    L’orthographe peut elle encore changer ?
    Vous y croyez vous a une orthographe française plus simple?

    Alors qu’est ce qui pourrait changer concrètement, si jamais un jour la réforme passe ?

    - Moins de traits d’union (week-end / weekend) et d’apostrophes (entr’ouvrir/entrouvrir)

    - Accord systématique des mots composés au pluriel sur le deuxième mot (des après midis) ou pour les mots d’origine étrangère (des maximums au lieu de des maxima)

    - Adaptations pour que l’écriture se rapproche de l’oral (cèleri au lieu de céleri)

    - Changement des mots à l’orthographe démodée (Nénuphar devient Nénufar, oignon devient ognon)

    - Plus de logique dans l’utilisation des consonnes doubles (taneur au lieu de tanneur, charriot au lieu de chariot…)

    La question sera soulevée au cours de la semaine de « la langue française en fête » en Belgique. Pourvu que ça arrive jusqu’en France !

    Crédits photos : ning.com, blogtoolbox.fr, imagebank
    Sources : Melty.fr

    votre commentaire
  • Le tribunal constitutionnel de l’Allemagne a conclu que le vote électronique ne répond pas aux principes des élections transparentes. Le tribunal a décidé que les citoyens allemands voteront comme ils l’ont toujours fait – ils iront de nouveau aux urnes.
    Le tribunal a aussi reconnu que lors des élections universelles de 2005 l’utilisation des machines électroniques fabriquées aux Pays-Bas était contraire à la législation électorale allemande. Ces appareils n’ont pas pu permettre de garantir le contrôle total des votes.
    On annonce pourtant que cette résolution ne signifie pas l’interdiction totale du vote électronique, il ne concerne que cette génération-là de machines.
    L’utilisation des appareils électroniques hollandais pour le vote a suscité la critique de certains électeurs. Par exemple, ils n’étaient pas contents du fait qu’après avoir appuyé sur le bouton on ne pouvait pas voir pour qui on a voté.

    L’Allemagne renonce au vote électronique



    Source : Sogroop

    1 commentaire
  • Une grand-mère de 44 ans a utilisé de fausses identités pour parvenir à duper des émissions de radio et remporter plusieurs prix.

    Une grand-mère utilise de fausses identités pour escroquer des radios



    L'intéressée est ainsi parvenue à remporter plus de 200 000 euros; en participant à plusieurs jeux organisés par des stations de radio. Outre l'appât du gain, Bernadette Hurst serait aussi désireuse de reconnaissance et d'attention et c'est cela qui, selon son avocat, l'aurait poussée à escroquer ces groupes. Il faut savoir que la plupart des règlements de ces compétitions prévoient une interdiction de se représenter après avoir remporté un lot. Pour contourner cet obstacle, l'intéressée s'est créée de fausses identités avec de faux papiers, parvenant ainsi à tromper la vigilance des organisateurs. Elle a finalement été découverte grâce à un système de reconnaissance vocal et par des enquêtes menées par la suite. Bien qu'ayant été une première fois condamnée pour escroquerie, Mme Hurst a récidivé avec une autre radio. Elle est aujourd'hui condamnée à 150 heures de travaux d'intérêt général et à payer 12 000 euros; d'amende qui devraient également servir à couvrir ses frais de justice.

    Source : Yahoo

    1 commentaire
  • Sacrée meilleur espoir féminin aux oscars 2008 grâce au film la graine et le mulet, Hafsia Herzi est une jeune actrice de 20 ans qui a devant elle un bel et long avenir. C'est en tout cas ce que nous lui souhaitons à melty.fr.

    Inconnue auparavant, Hafsia Herzi a fait le bonheur de la communauté magrhébine grâce à son jeu d’actrice dans le film la Graine et le mulet réalisé par Abdellatif Kechiche qui a remporté 4 récompenses dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. La graine et le mulet, une comédie dramatique qui met en avant une famille maghrébine qui traverse une période délicate. Beiji, un père de famille divorcé de 60 ans, se sent inutile et ce depuis quelques années et pour sortir de cette mauvaise passe la seule idée qui lui vient en tête c’est de monter sa propre boite : un restaurant sur un bateau. Sa famille va peu à peu l’aider dans cette nouvelle entreprise.

    Hafsia Herzi, una actrice qui mérite d'être connue
    Hafsia Herzi dans la graine et le mulet, le film de toute une consécration pour celle qui a été refusée au casting de Plus belle la vie

    Sa fille Rym dont le personnage est interprété par Hafsia Herzi fait elle aussi tout ce qui est en son pouvoir pour l’aider. Et c’est là que nous en arrivons ; grâce à ce film cette jeune fille âgé de tout juste 20 ans obtient le prix du meilleur espoir féminin de l’année grâce à ce film. Elle explique qu’elle a été « repérée via un casting sur Marseille. Je faisais de la figuration et je me disais à l'époque que ce n'était pas possible de faire plus. Je savais que je pouvais jouer. Je ne pensais pas qu'un jour quelqu'un allait me faire confiance en me donnant un vrai rôle ».

    Hafsia Herzi, una actrice qui mérite d'être connue
    Hafsia Herzi, une jeune actrice déterminée qui sait ce qu'elle veut !

    Hafisa née le 25 janvier 1987 à Monosque dans les Alpes de Haute Provence N’a jamais suivi de cours de théâtre car elle n’en avait pas les moyens financiers. « Je me suis vraiment débrouillée toute seule, je me suis juste contentée d'envoyer des photos pour faire de la figuration. J'apprenais des textes toute seule chez moi. ». mais à présent elle prend des cours de théâtre pour « acquérir une certaine technique, la diction, l’articulation, pour la vie de tous les jours." "J’ai encore beaucoup de choses à apprendre ». Sensation étrange, celle qui dit n’avoir jamais pris de court de théâtre nous transporte dans la simplicité la plus totale et le naturel dans la Graine et l e mulet. Ce sont des « putains vazy » tous les 4 mots ou encore des « la vérité ! t’a vu ! » avec une expression significative.

    Hafsia Herzi, una actrice qui mérite d'être connue
    Hafsia Herzi a du prendre 15 kilos pour ce rôle

    Pour le film Hafsia a du prendre 15 kilos pour tenir le rôle. La scène finale de la danse du ventre a nécessité 5 jours de tournage. « C’était dur pour mon premier film j’étais obligée de prendre du poids, je l’ai fait parce que j’avais quelqu’un en face de moi qui avait 100% confiance en moi « Je devais me changer physiquement et danser. J’avais vraiment peur de cette scène. Je savais que c’était une scène importante et je l’avais tellement travaillée qu’il fallait que j’assure. C’était très dur physiquement mais bizarrement je tenais à chaque fois plus de 45 minutes. Même des professionnels de la danse me le disaient, c’est un truc de fou car une danseuse ça danse une heure maximum. Mais j’étais portée par l’énergie et par le personnage. Après le tournage j’ai dormi une semaine ! ».

     
    Hafsia Herzi, una actrice qui mérite d'être connue
    Hafsia Herzi aux oscars 2008 qui a également consacré Marion Cotillard pour son rôle dans La Môme

    Pour ce qui est de l’avenir, elle explique qu’elle na pas reçu tant de propositions que cela depuis et qu’elle a appris l’irakien pour un autre film L’aube du monde d’Abbas Fahdel. Pour ceux qui n'auraient toujours pas vu La graine et le mulet, nous vous laissons sur melty.fr, le trailer et ceux qui ont canal+, sachez que le chaine cryptée l'a passé ce soir et risque donc de le rediffuser très prochainement.

    Source : melty.fr


    votre commentaire
  • Les rumeurs sont de plus en plus insistantes concernant la présence de Freida Pinto dans un futur James Bond... chez melty.fr on vous dit tout !

    Freida Pinto, ça vous dit quelque chose? Mais oui ! C'est l'actrice de Slumdog Millionnaire, qui est depuis peu l'égérie d'Estée Lauder ! On le sait, Freida Pinto vient d'emménager à New York et déjà elle est contactée partout ! Bientôt à l'affiche du prochain Woody Allen, tout le monde se demande si elle est célibataire... ou peut être en couple avec Dev Patel?

    Freida Pinto, future James Bond Girl ?

    Bon revenons-en à nos moutons... Freida la star indienne montante avait passé le casting pour le dernier James Bond... mais elle était trop jeune donc pas retenue... et là, elle serait en lice pour incarner la future James Bond Girl ! D'un autre côté moi je la vois assez bien dans ce rôle, pas vous?

    Source : melty.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique